Minorque, la sauvage...




Minorque (Menorca en catalan et en castillan ; du latin Balearis Minor) est une des Îles Baléares, un archipel situé en mer Méditerranée. Elle est située au nord-est de Majorque, et est voisine de l'îlot de l'Aire. Son nom provient du fait d'être plus petite que l'île de Majorque.  Son point culminant, El Toro, est à 358 m au-dessus de niveau de la mer. L'île possède de très nombreuses et diverses plages, de nombreux monuments en pierre mégalithique : navetes, taulas, et talaiots. Rocailleuse et battue par les vents, l'île est la plus préservée de l'archipel. Minorque abrite une population de 88 000 habitants, les Minorquins.




Sa ville principale est Maó (ou Mahón) d’où viendrait le nom de la sauce mayonnaise.
Le paysage est typiquement méditerranéen, très rocailleux : de nombreuses calanques, accessibles parfois uniquement par bateau ou de longues heures de marche. 
Elle compte 200 kilomètres de côtes, parsemées de plus de 70 plages ( l'ensemble des plages ( en km) de Minorque est égaleà l'ensemble des plages de Majorque et Ibiza réuni), la plupart de sable fin et éloignées des voies carrossables : c'est surtout pour son bord de mer très préservé que Minorque a été classée réserve de biosphère par l'UNESCO. Minorque compte 200 espèces d'oiseaux et 1 300 variétés de fleurs et d'arbustes, dont 70 sont endémiques.




La variété locale du catalan, le menorquí, est peu différente du catalan standard sont minimes, avec quelques différences dans la prononciation. Un produit typique de l'archipel est la soubressade (sobrasada), élaborée à partir de viande de porc hachée, assaisonnée d'une quantité plus ou moins importante de poudre de piment rouge piquant. Le flao, un flan au lait de brebis, est un des desserts typiques de l'archipel. 
Le fromage de Maó connaît une belle popularité à l'extérieur de l'île.
Une présence prolongée des Britanniques se traduit par un goût des Minorquins pour le gin, que les insulaires mélangent à de la limonade pour obtenir de la pomada à l'occasion des fêtes patronales.